L'Arbre : petit rappel de botanique...

Les arbres de nos régions sont constitués de trois parties distinctes: les racines, les branches et le tronc. Grâce aux racines, l'arbre puise de l'eau chargée de substances nutritives dans le sol. Celles-ci forment un liquide spécial, la sève, qui monte vers les feuilles par le tronc et les branches.
La sève est transformée grâce à l'action de la lumière (assimilation chlorophylienne) et redescend, élaborée, dans une couche de tissus protégée par l'écorce, le liber.

Le bois (qui comprend l'aubier et le duramen) est la partie les plus importante du tronc et de la branche. Il est formé chaque année par le cambium, une fine couche de cellules reproductrices située entre le liber et le bois, invisible à l'oeil nu.
Comme l'activité du cambium s'arrête en hiver, chaque production annuelle de bois (= un cerne) se voit facilement sur la coupe d'un tronc ou d'une branche sous la forme d'un double anneau (le bois de printemps et d'été). Chaque année (cerne) correspond à une couche claire suivie d'une foncée.

Dernière mise à jour 5 janvier 2006 - Jérôme Eeckhout - Alexandre Galand